L’or est un métal précieux utilisé dans le monde entier comme monnaie d’échange depuis des siècles. Cet actif financier permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de réaliser des épargnes pour se protéger de l’inflation. Cependant, certains facteurs clés peuvent augmenter ou faire chuter le prix de l’or. Découvrez-les.
L’offre et la demande du marché
Le premier facteur qui influence le prix de l’or est l’offre et la demande du marché financier. Presque la moitié du stock de l’or est détenue par l’industrie de la joaillerie. S’ensuivent les banques centrales et des États d’Europe et d’Amérique qui en raflent une bonne partie ainsi que plusieurs autres secteurs.
En effet, lorsque la demande en or augmente, son prix flambe, mais si l’offre dépasse la demande, son coût chute. Quoique la production d’or soit limitée, les besoins ne cessent d’augmenter, ce qui en fait une valeur refuge pour les investisseurs.
L’inflation
En période inflationniste élevée, le cours de la monnaie diminue et le pouvoir d’achat des populations baisse. Pour remédier à cette situation, les investisseurs se tournent massivement vers le métal jaune, augmentant ainsi le prix de l’or.
De même, pendant l’inflation, il peut arriver que les coûts de production de l’or augmentent. Cela peut également entrainer la hausse du prix de l’or, d’autant qu’une augmentation importante des coûts limite la production et l’offre.
Les fluctuations de certaines devises
Le prix de l’or est directement lié à la monnaie dans laquelle il est échangé. Sa valeur est généralement libellée en dollar américain, mais aussi en euro, en franc suisse et en livre sterling. De ce fait, toute fluctuation de la devise américaine affecte directement le cours de l’or.
Concrètement, lorsque la valeur du dollar américain augmente, l’or devient cher pour les acheteurs étrangers, réduisant ainsi la demande puis le prix. Mais si la devise américaine s’affaiblit, les investisseurs mondiaux sont avantagés, ce qui accroit la demande et fait grimper le coût de l’or.
Les politiques monétaires des banques et les variations des taux d’intérêt
Les banques centrales ont parfois tendance à modifier leurs politiques monétaires, influençant au passage le prix de l’or. Par exemple, en cas de hausse des taux d’intérêt, le prix de l’or diminue, car l’investissement dans le métal jaune devient moins attractif.
De même, lorsque les taux d’intérêt baissent, la demande monte, le prix de l’or augmente et il retrouve son statut de valeur refuge.
Le contexte géopolitique mondial
Lors des conflits géopolitiques, des crises économiques et des temps d’incertitudes, l’or devient le bouclier des investisseurs. Il est particulièrement apprécié grâce à la sûreté et la stabilité qu’il garantit par rapport aux autres actifs financiers en périodes de tensions.
En réalité, ces événements de crise entrainent des répercussions d’ordre financier, politique et économique qui stimulent la demande et le prix de l’or. La faillite de l’euro en 2010, la pandémie de la covid-19 en 2020 et la guerre Russie-Ukraine depuis 2022 en sont des exemples palpables.
Maintenant que vous connaissez les facteurs qui influencent le cours de l’or, vous pourrez mieux gérer votre investissement dans le métal jaune.